Guide loisirs Parc national Parcs nationaux et écotourisme du Costa Rica

Parcs nationaux et écotourisme du Costa Rica
27 parcs nationaux dont 2 font partie du patrimoine Mondial de L’Unesco
Description | Infos pratiques | Photos
Le Costa Rica est un territoire d'une richesse exceptionnelle faisant parti des 20 pays les plus riches en matière de biodiversité. Destination leader pour l'écotourisme, la politique du pays s'est tourné vers le tourisme tout en préservant leur richesse première : la Nature.
Petit bout de terre d'à peine 51000 km² le Costa Rica n'en ai pas moins un territoire d'une richesse exceptionnelle faisant parti des 20 pays les plus riches en matière de biodiversité de la planète et ce malgré sa minuscule taille.
Pour vous donner une idée : sur 1000 km² vous trouverez plus d'espèce animale au Costa Rica qu'au Brésil (Amazonie inclus) ou en Colombie !
Sa réputation de destination leader en matière d'écotourisme est une réalité dont les autochtones sont particulièrement fiers. Depuis déjà de nombreuses années la politique du pays s'est tourné vers le tourisme tout en préservant leur richesse première : la Nature.
Aujourd'hui ce sont 27 parcs nationaux et 160 aires protégées, gérées par le SINAC, qui représente plus d'un million d'hectares protégés soit environ 25% du territoire national.
Le plus grand d'entre eux est celui de Las Baulas dans le Guanacaste Nord. Mais celui de la Amistad, patrimoine mondial de l'Unesco au sud du pays est quand à lui plus étendu car partagé entre le Panama et le Costa Rica.
La réserve naturelle Cabo Blanco, symbole national de cette entrée dans l'ère de la protection de l'environnement, en 1962 fut initiée par un suédois qui décida de protéger cette propriété et permit en 1970 la création du service des Parcs nationaux du Costa Rica en 1970. Pendant 25 ans, cette zone fut totalement protégée et aucun visiteur autorisé.
Parmi les parcs les plus réputés du pays Tortuguero, petite Amazonie, dont les canaux, lagunes et forêts abritent de nombreux mammifères (60 espèces) et une variété d'oiseaux exceptionnelle (300 espèces). C'est également l'un des lieux le plus important de ponte de tortues vertes du monde.
Puis, on ne peut parler du Costa Rica sans évoquer le parc Corcovado. Pour sa part ce sont pas moins de 140 espèces de mammifères, 367 espèces d'oiseaux que l'on peut croiser à travers le parc. Son accès est aujourd'hui très limité et mieux vaut préparer son excursion au Corcovado mais c'est le prix à payer pour un paradis qui possède à lui seul 2,5% de la biodiversité mondiale !
Les parcs des volcans sont également d'un intérêt majeur. Celui du volcan Poas, premier parc national crée en 1972, est situé à seulement 1 heure de la capitale San José. On accède à sa lagune très facilement et ses éruptions fréquentes peuvent être impressionnantes. Ici, as de lave, mais des gaz et des jets d'acides.
Le parc du volcan Arenal offre un spectacle toujours magnifique.
Le cône parfait, les nuées ardentes ou nuages pyroclastiques (plus de coulées de lave depuis 2010), la forêt, les ponts suspendus et les anciennes coulées de lave en fond un des lieux incontournables du pays. A cela s'ajoute les nombreuses eaux thermales disséminées dans la région et qui procurent une relaxation et un bien-être inégalé.
Les forêts nuageuses, brumeuses, tropicales, les zones humides, les mangroves, sont les principaux ecosystèmes qui permettent à la faune et à la flore locale de se développer de manière autonome et qui doivent être particulièrement protégées. Les efforts du Costa Rica portent aujourd'hui leurs fruits et de nombreuses espèces végétales et animales ont pu être sauvés de l'extinction grâce à ce modèle de gestion. Ce dernier a d'ailleurs été copié par d'autres pays.
Le Costa Rica est un des rares pays à avoir un Tribunal dédié aux délits ou crimes environnementaux, présidé par celui que l'on surnomme le juge vert et qui a le pouvoir de suspendre ou d'arrêter des projets suspectés de nuire à l'environnement.
Vous l'aurez compris, le Costa Rica n'est pas une destination classique et sa réputation est largement méritée. Son empreinte écologique tant vers le 0% (objectif en 2020) et souhaitons que les politiques économiques ne viennent pas affaiblir ou mettre en péril cet équilibre fragile et que la destination restera un exemple de protection de l'environnement et des populations locales et indigènes.
Infos pratiques Parcs nationaux et écotourisme du Costa Rica
Toutes les infos pratiques et conseils pour préparer et réussir votre voyage en Costa Rica
Sites web
Les parcs et réserves du Costa Rica : costarica-decouverte.com
Descriptif des Parcs Nationaux : www.costarica-nature.org
Photos Parcs nationaux et écotourisme du Costa Rica