Travel Guide Asie et Océanie Australie

Australie
Australie, le pays des kangourous
Pays des kangourous, du didgeridoo et des grands espaces, l'Australie offre un paysage saisissant de disparités, entre les mégalopoles ultramodernes comme Melbourne ou Sydney et les terres sauvages où règnent l'esprit pionnier.
Destination Australie
L'Australie, terre de légendes : une île de la taille d'un continent, au bout du monde, peuplée d'animaux étranges... Fermez les yeux.
Avec près de 24 heures de voyage pour atteindre la terre promise. Autant en prendre son parti et s'accorder le temps de découvrir l'île dans toute sa diversité. Longer la côte est, au climat tropical, et visiter ses grandes cités urbaines comme Brisbane, Darwin, Perth, Adélaïde, Melbourne et bien sûr Sydney. Il faut s'enfoncer dans le bush, vaste désert semi-aride au cœur du pays, où vivent les aborigènes dans leurs réserves, et pousser jusqu'à leur "capitale", Alice Springs, en plein cœur du pays. S'arrêter au passage devant le rocher sacré d'Uluru, puis repartir aussi sec vers la grande barrière de corail...
Que l'on s'essaye au didjeridoo dans le désert rouge ou que l'on soit un pro du surf, l'Australie par sa diversité saura enchanter les routards de tous poils... une autre espèce que l'on retrouve en nombre dans ce bout du monde !
Culture aborigène
La culture aborigène est la plus ancienne des cultures encore vivante de nos jours dans le monde. Les peuples aborigènes, qui vivent en communautés, détiennent leurs propres croyances, fondées sur le principe fondateur et commun du Dreaming -le Rêve. C'est dans ce monde du rêve que différents esprits créèrent l'Univers et les lois qui le régentent. La base de la spiritualité aborigène consiste à honorer ces esprits et aussi ceux de tout individu mort. Car l'âme immortelle d'un défunt revient sur les sites sacrés de ces communautés. Alors pour conserver la protection de ces esprits, les aborigènes entretiennent assidûment ces sites.
La peinture illustre cette déférence envers les esprits. Quelle soit rupestre ou sur écorce, la peinture aborigène sert à transmettre les légendes et les rites. Il en est de même dans l'artisanat, où les objets traditionnels, tels les armes et les instruments de musique (boomerangs, didjeridoo) sont décorés de symboles spirituels.
Aujourd'hui, on assiste à une redécouverte de la culture aborigène, qui constitue un attrait touristique majeur pour l'Australie. La danse aborigène connaît ainsi un regain d'intérêt.
Les villes australiennes
Sydney
La plus grande (4,4 millions d'habitants) et plus ancienne ville australienne est construit autour de l'une des baies les plus spectaculaires au monde, reconnaissable notamment à son opéra. Si elle n'en est pas la capitale, elle est néanmoins le cœur économique de la nation et une mosaïque ethnique contribue à son dynamisme social. Les jeux Olympiques de l'an 2000, ont été l'occasion d'une cure de rajeunissement de son paysage urbain.
Le port divise Sydney en deux parties, nord et sud, reliées par le Harbour Bridge et le Harbour Tunnel. Le centre-ville et les endroits intéressants se situent dans la zone sud.
Officiellement nommée Port Jackson, la majestueuse baie de Sydney, qui s'étend sur 20 km, est un port important et le plus grand lieu de plaisance de la ville. Avec ses eaux, ses plages abritées et calmes, ses îles et ses parcs, elle offre toutes les attractions dont on peut rêver.
Le quartier des Rocks, premier point de peuplement européen de Sydney, fut longtemps un endroit sordide, repaire de forçats, de prostituées et de gangs. C'est aujourd'hui un lieu historique, bordé de bâtisses coloniales et d'entrepôts reconvertis en restaurants où il fait bon flâner, surtout à Miller Point, charmant quartier colonial agrémenté d'un espace vert typique des villages anglais.
Emblème de Sydney, le Sydney Opera House, au toit en forme de voile ou de coquillage, se situe sur le promontoire est de Circular Quay, qui est l'un des quartiers les plus animés de la ville avec ses restaurants, ses promenades et ses parcs où se regroupent pêcheurs et marchands ambulants.
Le Harbourside Festival Marketplace est une structure harmonieuse regroupant un aquarium étonnant (trois océanoriums amarrés dans la baie renferment requins, raies, phoques...), des musées ultramodernes, un jardin chinois et des sculptures aquatiques.
N'oublions pas les plages ! À Bondi, la "grande dame" majestueuse des plages de Sydney dont les principaux attraits sont naturellement le sable et le surf, se côtoient vieilles communautés juive et italienne, expatriés, travailleurs saisonniers...
Le quartier de Kings Cross regorge d'auberges de jeunesse, mais on en trouve également beaucoup à Glebe, Manly, Coogee et Bondi ; le centre-ville et le quartier des Rocks offrant pour leur part tout un éventail de styles d'hébergement.
Côté restauration, la ville propose nombre de produits locaux de qualité à des prix peu élevés et les endroits agréables sont légion : Chinatown, quartier des Rocks, Victoria Street, Glebe, Newtown, etc.
Adélaïde
Adélaïde est située dans le sud de l'Australie, dans le Golfe Saint Vincent, et s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Bénéficiant d'un climat méditerranéen, c'est une des villes d'Australie dans laquelle il pleut le moins.
Moins chère que Sydney, vous pourrez y visiter l'un des musées les plus importants concernant la culture aborigène. Bien évidemment, la cinquième ville d'Australie compte d'autres musées, tel que celui de la migration ou celui de la Marine. Si vous préférez les balades en plein air, alors, le Port Adélaïde vous comblera. De même, un tour dans le jardin botanique ou dans le zoo de la ville vous mettra non seulement en contact avec des mammifères, oiseaux et autres reptiles, mais surtout, vous y trouverez des constructions architecturales typiques de l'Australie, ce qui confère un véritable caractère à ce parc.
Melbourne
Capitale de l'Etat du Victoria et seconde ville d'Australie en terme de population, Melbourne est avant tout une cité cosmopolite.
Un certain mélange des genres se retrouve également dans l'architecture de la ville. Celle-ci oscille en effet entre bâtiments du XIXe siècle d'inspiration victorienne et gratte-ciel ahurissants. Ce qui donne un paysage urbain décalé.
Melbourne a aussi la particularité de renfermer de nombreux parcs et jardins botaniques dont les Fitzroy Gradens. C'est aussi une ville de bord de mer. La plage de Saint Kilda se trouve juste au sud du centre ville dans la baie de Port Phillip.
Enfin, la ville se présente comme la capitale culturelle du pays. A en juger par ses musées et tous les événements qu'elle organise, Melbourne est en effet en droit de revendiquer ce titre.
Mais Melbourne ne se résume pas à sa ville proprement dite. Il faut absolument explorer les alentours, à commencer par la Great Ocean Road. Cette route côtière, longue et sinueuse, dévoile des paysages à couper le souffle. La Yarra Valley, ses vignobles et ses basses montagnes, sont un enchantement. N'oublions pas non plus les nombreux parcs naturels qui occupent l'Etat du Victoria.
Canberra
La ville de Canberra est construite selon un urbanisme original, en forme de toile d'araignée. Vous pouvez ainsi rejoindre le centre-ville par quelques-uns des grands axes qui forment une étoile. Cette ville, qui fut un temps désignée capitale de l'Australie, est dotée de nombreux espaces verts et ne compte que 300 000 habitants. Si elle reste modeste en termes de démographie, Canberra est en revanche une ville riche sur un plan intellectuel.
Vous pourrez soit y visiter quelques musées (pourquoi pas celui des dinosaures, la Galerie nationale d'Australie ou le mémorial de la guerre). De même, vous pourrez vous promener dans les jardins botaniques nationaux sur la montagne noire, ou visiter le zoo national auquel est adjoint un aquarium.
Brisbane
Brisbane est la troisième ville d'Australie et jouit à ce titre d'un patrimoine intéressant, tout en conservant une taille humaine qui en fait un lieu de séjour agréable. La ville bénéficie par ailleurs d'un environnement naturel remarquable, étant nichée dans les méandres de la paisible Brisbane River qui la traverse d'un bout à l'autre.
Brisbane tire également partie de sa proximité avec la côte pacifique, puisqu'elle n'est distante que de 25 km de Moreton Bay, où se jette la Brisbane River. Au Sud et au Nord de cette baie, s'étendent les plages paradisiaques de la Gold Coast et de la Sunshine Coast, où vous ne manquerez pas de poser votre serviette lors de votre séjour à Brisbane.
Les visites ne manquent donc pas dans la charmante capitale de l'Etat le plus touristique d'Australie, le Queensland, qui compte quelques merveilles incontournables telles que la Grande Barrière de Corail et Fraiser Island.
La Grande Barrière de corail
Ce magnifique récif, qui longe presque toute la côte de l'État du Queensland, est le plus étendu du monde mais aussi la plus grande structure constituée d'organismes vivants. La Grande Barrière, considérée comme l'une des merveilles du monde, forme en réalité une succession de 2 600 récifs où s'abritent quelque 400 variétés de coraux. Le lagon entre le tombant extérieur et le continent est parsemé de petits récifs, îles et îlots coralliens. Le corail peut atteindre 500 m d'épaisseur. Si la plongée, avec ou sans bouteille, est le meilleur moyen de le découvrir, on peut également l'admirer d'un observatoire sous-marin ou à travers les vitres d'un semi-submersible.
Ce site, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, disparaît petit à petit, rongé par une étoile de mer, mais également par la pollution humaine.
Alice Springs
Situé au centre de l'Australie, le parc national est rendu célèbre par l'Ayers Rock, ce grand monolithe rouge, le deuxième plus grand du monde (348 mètres de haut, trois kilomètres de longueur, une dizaine de circonférence).
Sa couleur change selon son exposition au soleil, passant par toute une gamme de rouges avant de virer au gris au crépuscule. Les deux tiers, croit-on, se trouveraient sous la surface de la terre.
Du fait de sa profonde signification culturelle, les Aborigènes Anangu s'opposent à son ascension. L'itinéraire emprunté par les visiteurs est d'ailleurs fortement associé à la loi ancestrale locale.
Plusieurs chemins parcourent le parc national d'Uluru, et des visites guidées sont axées sur la faune, la flore, la géologie et la mythologie de l'endroit.
Les monts Olga (Kata Tjuta) sont un groupe de rochers plus petits et arrondis à 30 km à l'ouest d'Uluru. Moins connus, ils sont tout aussi impressionnants.
Parc national de Kakadu
Situé en Territoire du Nord, à 153 km de Darwin, ce parc de 200x100 km, l'une des merveilles nationales, offre des paysages et une faune extrêmement variés : 60 espèces de mammifères, 280 d'oiseaux, au moins 4 500 sortes d'insectes... Il abrite également de magnifiques peintures rupestres aborigènes sur 5 000 sites, dont certains remontent à 20 000 ans. De l'uranium a été découvert dans la région de Kakadu, mais les Aborigènes Mirrar s'opposent à l'aménagement de mines sur leur territoire ancestral, car l'exploitation de l'uranium non seulement menace leur droit de propriété mais, de plus, va à l'encontre de leurs lois et de leurs croyances.
Kangaroo Island
Troisième île d'Australie, Kangaroo Island est une terre proche d'Adélaïde sur laquelle vivent kangourous, phoques, otaries, koalas et autres wallabies. Ces animaux vivent en toute tranquillité, protégés par cet immense parc naturel. Ici encore, comme dans toute l'Australie, vous côtoierez des espaces tantôt verdoyants, tantôt désertiques. Ainsi, ne manquez pas le Petit Sahara, une série de dunes de sable aussi fin que le grand désert. Munissez-vous d'une planche et surfez sur le sable !
C'est près de Kangaroo Island que vous serez le mieux placé pour observer le grand requin blanc. Il en existe environ 200 dans cette seule région.
Parc national de Bungle Bungle
Ce paysage, le plus étonnant, le plus mystérieux de tout le continent australien, a été révélé par hasard il y a seulement quelques années. Les Bungle Bungle sont constitués par une prodigieuse succession de dômes de roche rouge stratifiée. Pendant des millions d'années, le vent, la pluie, le soleil, les écarts de température entre le jour et la nuit arrachèrent le sable et la terre, jusqu'à ce que seuls les squelettes décharnés des montagnes subsistent.
Les montagnes Bleues
Les Montagnes Bleues forment une chaîne dans l'arrière-pays de Sydney. Leur nom vient de la vapeur – une sorte d'aura bleue – flottant au-dessus des forêts et provoquée par l'huile volatile des eucalyptus (gum trees). En l'an 2000 le parc fut classé au patrimoine mondial par l'ONU. Le mont Victoria, à 1 111 m, en est le point le plus haut.
Infos pratiques Australie
Pour un séjour de moins de 3 mois, les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent présenter un passeport valable 6 mois après la date de retour, et demander, munis de ce passeport, l'eVisitor (une autorisation électronique de voyage gratuite) au moment de la réservation du billet d'avion. (L'eVisitor remplace l'ETA, l'Electronic Travel Authoriry, depuis le 27 octobre 2008). Si vous prenez votre billet dans une agence de voyages, celle-ci se chargera de vous le procurer. Autrement, vous devez en faire la demande sur Internet (www.immi.gov.au).L'eVisitor est gratuit.
Les Français, Belges, Suisses et Canadiens qui souhaitent rester plus de 3 mois doivent demander un visa.
Décalage horaire
Le pays se divise en 3 zones :
- Eastern Standard Time (EST) : GMT + 10 h, pour la Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de Canberra, le Victoria, la Tasmanie et le Queensland.
- Central Standard Time (CST) : GMT + 9 h 30, en Australie-Méridionale et dans le Territoire du Nord.
- Western Standard Time (WST) : GMT + 8 h, en Australie-Occidentale.
Monnaie
La monnaie australienne est le dollar australien (AU$).
Electricité
Tension électrique : 220-240 V, 50 Hertz. Les prises ont trois branches plates. Il vous faudra donc un adaptateur pour vos appareils électriques.
Téléphone
- De la France vers l'Australie : 00 + 61 (code de l'Australie) + indicatif de l'État + numéro du correspondant.
- De l'Australie vers la France : 00 + 11 + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0.
Climat
Le climat y est très complexe : le territoire est montagneux, l'archipel est très étiré, la masse continentale est toute proche... Le Nord connaît des étés courts et des hivers longs et neigeux, tandis que les îles du Sud sont plus chaudes et plus humides. En hiver, l'air froid et sec en provenance de la Sibérie rencontre les masses d'air plus moites du Pacifique, provoquant des chutes de neige de grande ampleur dans l'Ouest du pays. Les mois estivaux sont dominés par l'air chaud et humide du Pacifique, entraînant des températures élevées et une humidité importante. La fin de l'été apporte avec elle les typhons – les côtes subissent alors des pluies torrentielles et des vents très forts.
Quand partir
L'Australie se visite à toute époque de l'année, mais dans ce pays immense, il existe de grands variations régionales.
Si l'été austral (de décembre à février) est particulièrement agréable dans les États méridionaux, le Centre est alors accablé par la chaleur et le Nord par une humidité inconfortable. À cette saison, la mer est, par ailleurs, infestée de méduses mortelles.
Pendant l'hiver austral (juin à août), la partie la plus intéressante est le Nord, où la température est parfaite. C'est aussi une bonne saison pour visiter le Centre et l'Outback, car les journées sont alors tempérées et les nuits, très fraîches, ce qui éloigne les moustiques.
Le printemps et l'automne permettent, quant à eux, d'éviter les extrêmes climatiques. Dans le Centre et l'Ouest, la floraison est spectaculaire.
Se déplacer en Australie
Du fait des distances, l'avion est quasiment incontournable. Depuis la faillite de la deuxième compagnie aérienne australienne en septembre 2001, seuls Quantas et un certain nombre de petites compagnies indépendantes proposent des vols intérieurs.
Le bus est certainement le moyen le plus économique de découvrir le pays ; la compagnie Greyhound Pioneer Australia propose plusieurs forfaits (au kilométrage, selon la durée, l'itinéraire).
Les trains, en revanche, sont lents et chers.
Pour un nombre croissant de voyageurs, la voiture est le meilleur moyen de découvrir le pays. Attention cependant : on roule à gauche, l'ivresse au volant est un réel problème dans les zones rurales, tout comme le risque de collision avec des groupes de kangourous. Pour explorer l'Outback, il est recommandé de s'équiper d'une radio haute fréquence, d'un GPS et d'un téléphone par satellite. Pour quitter les sentiers battus, il sera tout indiqué de louer un 4X4.
Le pays se prête à merveille à la découverte à moto ou à vélo de par son climat et l'existence de nombreux sentiers et pistes cyclables.
Liens utiles
Le site de l'ambassade d'Australie à Paris : www.france.embassy.gov.au
Le site de l'office du tourisme d'Australie : www.australia.com
Office de tourisme National : www.tourism.australia.com
Office de tourisme du New South Wales (Sydney) : www.visitnsw.com
Office de tourisme de Victoria (Melbourne) : www.thatsmelbourne.com.au
Office de tourisme d'Adélaïde : www.southaustralia.fr
Office de tourisme de Canberra : www.visitcanberra.com.au
Le site de tourisme d'une équipe de trois Français passionnés par l'Australie : www.australie-voyages.com
Un site complet et convivial couvrant tous les sujets relatifs à votre voyage en Australie : www.vacancesaustralie.com
Une mine d'informations pour préparer son voyage et rêver d'Australie : www.australia-australie.com
Le portail touristique francophone dédié à l'Australie : www.e-australie.com