Travel Guide France et Outre-Mer Martinique

Martinique
Martinique, fleur des Caraïbes
Niché entre la mer et le soleil, la Martinique est un trésor qui est unique parmi les îles des Caraïbes. Cadre naturel exceptionnel, diversité des paysages, montagnes, jardins et les forêts, patrimoine culturel, touche française, et qualité de ses infrastructures modernes : la Martinique est un véritable joyau des Caraïbes !
A la découverte de la Martinique
Située en plein coeur de l'archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes.
A proximité des îles Dominique et Sainte-Lucie, La Martinique aura fait rêver plus d’un, tellement la beauté de ses plages et la douceur de son climat rendent un séjour en Martinique des plus agréables, d’où sa qualification de paradis terrestre. Ses 1128 km² de superficie contiennent une population de près de 400 000 Martiniquais, très accueillants et chaleureux. Département d’outre-mer depuis 1946, la capitale de la Martinique est Fort de France. L'histoire souvent tragique des Antilles (comme de l'ensemble de la région caraïbe) a engendré une culture d'une grande richesse issue de la synthèse d'éléments africains, amérindiens et européens. Cependant, l'histoire et la culture motivent rarement à elles seules une première visite en Martinique. En revanche, l'évocation de la nature tropicale, associée au soleil et à la mer, est un des arguments forts ! Sur une île qui se traverse en quelques heures, vous pourrez partager votre temps entre les sports nautiques, la plongée, le canyoning, la petite randonnée et le farniente les pieds dans l'eau.
Fort-de-France
Chef-lieu de la Martinique, Fort de France devient capitale administrative, commerciale et financière de la Martinique suite à la destruction de Saint Pierre. C'est l'agglomération la plus importante des Antilles françaises (150 000 habitants).
En perpétuelle effervescence, Fort de France constitue un centre détonnant sur cette île des Caraïbes. Découvrez les traces de son passé colonial en arpentant les rues martiniquaises et visitez un patrimoine omniprésent, qu'il soit culturel ou naturel.
Le jardin de Balata : endroit paradisiaque parsemé d’arbres, décorés de fleurs atteignant jusqu’à 6 mètres de hauteur de couleur verte, bleue ou rose, de cycas, de plantes épiphytes, avec la présence d’un figuier étrangleur, d’un cocotier et d’un fromager, ou encore d’adorables jacinthes et de magnifiques lotus, une promenade dans ce jardin ne peut qu’être enchanteresse et agréablement reposante. Périple à ne pas rater sur un voyage en Martinique.
Les marchés constituent également des lieux tout aussi incontournables.
Saint-Pierre
Située sur la côte à 7 km au sud de la Montagne Pelée, l'ancienne capitale économique de la Martinique, qu'on surnommait à l'époque le "Petit Paris des Antilles", porte encore les stigmates de l'éruption volcanique du 8 mars 1902. Il est fascinant de se promener dans la ville pour découvrir les ruines et notamment celles de l'ancien théâtre. De nombreux murs restés debout furent par ailleurs incorporés aux reconstructions. Au musée Vulcanologique, vous trouverez en détail, l'histoire de l'éruption dévastatrice de la montagne Pelée. Aujourd'hui, Saint-Pierre compte 6 000 habitants, soit un cinquième de la population d'avant l'éruption, qui tua 30 000 habitants.
Grand-Rivière
Cet authentique village de pêcheurs, niché au pied des falaises, est resté intact. En toile de fond, au sud, la montagne Pelée, aux contours déchiquetés, s'élève tandis qu'au nord, se découvre un beau panorama sur la Dominique, l'île voisine. La route s'arrête face à la mer, à proximité d'un marché aux poissons, à découvrir tôt le matin, et d'embarcations de pêche aux couleurs vives.
Sainte-Anne
En bordure de mer, dans un cadre ravissant, Sainte-Anne est le village le plus méridional de l'île, à visiter surtout en semaine en raison de l'affluence des visiteurs le week-end. Les environs s'ornent de très belles plages, dont celle remarquable des Salines. Les formations rocheuses qui abondent à proximité en font un lieu privilégié pour la plongée libre.
Anse Noire et Anse Dufour
Séparées par un promontoire rocheux, ces deux anses offrent deux très belles plages de sable noir très peu fréquentées. Ce sable, qui doit sa couleur à son origine volcanique, ne réfléchit pas les rayons du soleil et peut devenir aussi accueillant qu'un tapis de charbons ardents. Heureusement, la plage de l'Anse Noire est suffisamment encaissée pour y passer une bonne partie de la journée à l'ombre. Ces plages représentent par ailleurs des lieux très appréciés par les amateurs de plongée libre. Plus loin, Grande-Anse, est une autre belle plage offrant un superbe panorama. Bordée d'embarcations aux coloris éclatants, elle offre également d'excellents sites de plongée libre. En continuant la route côtière au sud de Grande-Anse, on découvre au détour d'un virage, le rocher du Diamant. Haut de 176 m, il est un îlot volcanique situé au large de la pointe sud-ouest de la Martinique. Ce joyau est le paradis des plongeurs et des oiseaux marins.
La montagne Pelée
Avec une superficie de 120 km² et sept villes installées sur ses flancs dont Saint Pierre et Basse Pointe, la montagne Pelée et le seul volcan actif de la Martinique. Haute de 1397 m, elle est de forme conique. Saint Pierre fut complètement détruite en 1902 par une éruption du Mont Pelée. Depuis un Observatoire volcanique est chargé de sa surveillance et un plan d’évacuation a été mis en place par les autorités.
Le rhum martiniquais
Fabriqué à partir de la canne à sucre, le rhum martiniquais existe en quatre catégories : le rhum agricole auquel on ajoute des substances volatiles non alcoolisées, le rhum industriel ou rhum léger exploité pour alimenter la production de rhums européens ou américains. Puis il y a le rhum vieux, rhum blanc que l’on fait vieillir pendant au moins trois ans ; enfin le rhum paille de couleur ambrée de par sa caramélisation est très apprécié pour la consommation en général.
A la distillerie Saint James, découvrez comment fonctionne la plus vieille marque de rhum martiniquais encore en activité. Assistez à toutes les étapes de production de cet alcool typiquement antillais, fait à partir de la canne à sucre. Découvrez également le musée du rhum, situé dans une vieille maison créole au sein-même de ce complexe : vous aurez notamment la possibilité de déguster les produits locaux.
Infos pratiques Martinique
Les Français peuvent entrer à la Martinique avec leur Carte Nationale d'Identité ou leur Passeport. Les ressortissants des Etats-Unis et du Canada peuvent être admis sans visa pour un séjour inférieur à trois mois. Une pièce d'identité est toutefois requise. Pour toute personne non résidente, un billet aller-retour est obligatoire.
Téléphone
Indicatif téléphonique : 05 96.
Pour les numéros fixes. Depuis la nouvelle numérotation, tous les numéros fixes doivent être précédés de 05 96 pour la Martinique, de 05 90 pour la Guadeloupe et de 05 94 pour la Guyane. Vous êtes obligés à présent de composer le 05 90 pour appeler, même si vous êtes sur place (ce qui n’était pas obligatoire au début).
Pour les numéros de portables. Concernant les portables, tous les numéros seront précédés du 06 96 pour la Martinique et du 06 90 pour la Guadeloupe.
Décalage horaire
Le décalage entre la métropole et les Petites Antilles est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été. Quand il est midi en Martinique il est donc déjà 17 heures en France métropolitaine (en hiver) ou 18 heures (en été).
Monnaie
La monnaie est la même qu’en France métropolitaine : l’Euro. Le dollar américain est accepté ainsi que les chèques de voyage et les cartes de crédit. Certains établissements peuvent refuser les chèques hors-place.
Eau - Electricité
L'eau du robinet est potable partout. Des eaux minérales sont aussi proposées aux consommateurs. Le courant électrique est de 220 volts.
Venir de la Métropole
La Martinique se trouvant à des milliers de kilomètres de la Métropole, c'est par les airs que vous rejoindrez la Fleur des Caraïbes. L'aéroport se situe à Fort de France, avec des vols réguliers depuis Paris.
Relier différentes îles des Caraïbes
Des navettes aériennes et maritimes sont organisées entre les différentes îles de l'archipel des Caraïbes. Vous pourrez ainsi facilement passer une partie de votre séjour (pourquoi pas le week-end ?) en Guadeloupe.
Se déplacer en Martinique
Pour vous déplacer en Guadeloupe vous aurez impérativement besoin de louer une voiture. L'ensemble du réseau routier est bien entretenu et la plupart des loueurs possèdent un bureau à l'aéroport et à Fort-de-France.
Quand partir
La période de l'année la plus agréable s'étale de la mi-décembre à la mi-avril. Vient ensuite la basse saison, intéressante au niveau des tarifs, mais la météo est moins agréable (temps plus lourd).
Liens utiles
Comité martiniquais du Tourisme. : www.touristmartinique.com
Office de tourisme de la Martinique : www.martiniquetourisme.com
Office de tourisme de Fort de France : www.tourismefdf.com
Portail très complet sur les Antilles : www.infoantilles.com
Un site de location de voitures dans les îles : www.jumbocar-martinique.com