Travel Guide France et Outre-Mer Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie, le plus grand lagon du monde
Au cœur de l'Océan Pacifique Sud s'étend une île superbe entourée de lagons bleu-turquoise, un coin sur Terre proche du paradis : la Nouvelle-Calédonie, le plus grand lagon du monde. Une vraie carte postale avec des plages de sable blanc, une nature luxuriante, une douceur de vivre et un aquarium inouï : le Pacifique.
Destination la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est la troisième plus grande île du Pacifique après la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. Elle est située au Sud de la Mélanésie (Océanie), à environ 1 500 km de l'Australie, 1 700 km de la Nouvelle-Zélande, 5 000 km de Tahiti, 7 000 km du Japon, 10 000 de la côte ouest des Etats-Unis et 20 000 km des côtes françaises. 500 km de long, 50 km de large, la Nouvelle-Calédonie offre une variété infinie de paysages, des plus belles plages de sable blanc jusqu'aux plus spectaculaires paysages reculés en montagne.
A l'inverse de ses îles voisines qui sont volcaniques, la Nouvelle-Calédonie est un fragment d'un ancien continent qui a dérivé, il y a quelques 250 millions d'années. Sa flore et sa faune, qui ont évolués en vase clos, sont actuellement uniques.
Entourée par une barrière de corail de 1 600 km de long, la Nouvelle-Calédonie comprend aussi le plus vaste lagon au monde. A certains endroits de la côte, la barrière de corail se trouve seulement à quelques kilomètres des terres, et à d'autres il vous faudra parcourir 65 km pour la rejoindre (avec une profondeur moyenne du lagon de 40 mètres).
Le territoire de Nouvelle-Calédonie se compose de l'île principale ("Grande Terre"), région la plus riche de la Nouvelle-Calédonie où réside la plus grande partie de la population, de l'Ile des Pins au sud de la Grande Terre, des Iles Loyauté à l'est (Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa), de l'archipel de Belep au nord ouest et de nombreuses îles et îlots : Huon & Surprise, Chesterfield, Walpole, Beautemps-Beaupré, Astrolabe et le rocher de Ballona, …en tout une surface totale de 19 000 km² (16 372 km² pour la Grande Ile qui fait 400 km de long ).
Les habitants de l'archipel de Nouvelle-Calédonie s'appellent Kanaks, Caldoches et Métros. Autrement dit, Mélanésiens, Français implantés depuis un siècle et demi et métropolitains nouvellement arrivés. Auxquels s'ajoutent les immigrés asiatiques venus travailler dans les mines de nickel au XIXe siècle. La coexistence n'a pas toujours été facile entre partisans et adversaires de l'indépendance. En témoignent les troubles sanglants des années 80. Pour les Kanaks qui veulent l'autonomie, les îles s'appellent la Kanaky.
Le plus grand lagon du monde : paradis des plongeurs
Comme sa "voisine" l'Australie, la Nouvelle Calédonie est l'une des Mecque de la plongée sous-marine dans le monde. Les plus aguerris comme les débutants y trouveront leur bonheur.
Bordée de merveilleux lagons aux eaux transparentes, l'île des Pins offre un terrain d'exploration idéal pour ceux qui se ravissent d'une plongée avec palme, masque et tuba. Il n'est pas nécessaire de nager bien profond ni bien loin pour tout à coup se retrouver cerné de butterflies, de poissons clown et autres perroquets… Quant aux coraux et aux anémones: tout simplement époustouflant !
Outre les sorties dans le lagon et les îlots avoisinants, un site accessible à tous permet une observation du monde sous-marin dans tout juste 1 mètre d'eau (plouf !) : la piscine naturelle de la baie d'Oro. Cette piscine, taillée dans le corail, est cernée de magnifiques pins colonaires. Relié au lagon par une embouchure, ce lieu exprime toute la beauté d'un eden tropical tel que chacun d'entre nous peut un jour l'avoir rêvé.
Nouméa
Nouméa, la capitale, est le centre nerveux de la Nouvelle-Calédonie. Ville multiculturelle, à l'atmosphère détendue, elle s'ouvre sur la mer de mille manières. Les voyageurs se contentent souvent d'y séjourner. D'Anse Vata au sud, la plage la plus renommée de Nouméa, aux faubourgs de Koutiou et de Yahoue au nord, la capitale s'étend sur à peine plus de 15 km.
Le mont Montravel (167 m) se dresse au centre de cette péninsule dont trois vastes baies découpent la côte ouest : Anse Vata, principal centre touristique, la baie des Citrons et la baie de l'Orphelinat, qui abrite la marina de Port-Plaisance. Le centre-ville longe l'ouest de la baie de la Moselle, joli port abritant des paquebots de croisière et des flottilles de bateaux de pêche et de yachts privés.
La place des Cocotiers, au cœur du centre-ville, est un bon point de départ pour explorer Nouméa. Accordez-vous un moment de détente à la bibliothèque Bernheim, bâtiment colonial au sud de la place. A l'ouest, sur la péninsule de Nouville, visitez les vestiges de l'ancien pénitencier. A 1,5 km de là, sur la pointe ouest de la péninsule, la baie de Kuendu est idéale pour nager et plonger sans bouteille. A l'est du centre-ville, faites un tour dans la Vallée-des-Colons, un quartier animé où vivent de nombreux Kanaks de Nouméa et des immigrés polynésiens. Pour échapper au bruit de la ville, entrez dans le monde insolite de l'aquarium de Nouméa, à Anse Vata. A 10 km du centre-ville, le centre culturel Jean-Marie-Tjibaou est l'un des projets récents les plus réussis de la capitale. Son architecture contemporaine met en valeur de nombreux témoignages de la culture kanake.
Les hôtels sont répartis dans toute la ville et le long de la baie des Citrons, les plus chics étant installés à Anse Vata. Le Quartier latin et la baie des Citrons comptent de nombreux restaurants.
La côte Est
Parsemée de vertes vallées baignées de rivières et de cascades ondoyantes, vous plongerez dans le monde mélanésien et dans un univers tropical où les cagous et les notous parcourent d'immenses forêts peuplées de fougères arborescentes, de palmiers et d'antiques kaoris.
A ne pas manquer : Une visite des tribus d'accueil dans le nord, une promenade en pirogue pour admirer les magnifiques roches de Hienghène, une baignade dans les rivières ou cascades de Bâ ou Tao.
L'île des Pins
L'Ile des Pins se situe au sud de la Nouvelle-Calédonie à quelques milles nautiques de la Grande Terre, dans l'île la plus méridionale de la Mélanésie.
Bien souvent seule île en dehors de Grande Terre à avoir les faveurs des voyageurs, l'île des Pins doit sa réputation à ses plages et à ses baies extraordinaires.
La région de Kuto, au sud-ouest de l'île, possède les meilleures plages de sable fin comme du talc, et d'une blancheur éblouissante, et attire le plus grand nombre de touristes. C'est là que sont regroupés les hôtels et les restaurants. Les habitants, des Kanaks pour la plupart, viennent pêcher au crépuscule dans la baie de Kuto.
La baie d'Oro, à l'ouest, est un estuaire où les eaux turquoise vous arrivent aux genoux, entouré de pins majestueux auxquels l'île doit son nom. Site exceptionnel ! On peut y accéder en minibus (ou voiture) puis à pied par une petite route étroite, par la mer ou encore à l'occasion d'une excursion à la journée. Le paysage ressemble à un véritable tableau ; on y découvre deux splendides plages de sable blanc très fin, au fond translucide, et plus loin une piscine naturelle taillée dans le corail et bordée de pins colonnaires.
Les Iles Loyauté
Dans leur écrin d'Océan Pacifique, les Iles Loyauté, ces perles, ne se livreront pas facilement à vous mais vous laisseront un souvenir inoubliable. Vous y découvrirez l'authenticité du monde mélanésien.
A ne pas manquer : promenades sur les plages désertes de sable blanc, plongées dans les fonds sous-marins inviolés où les nuances vont du bleu à l'émeraude pur, dégustation du plat traditionnel mélanésien (le bougna) en tribu, pêche au gros dans le plus grand lagon du monde.
Parc territorial de la rivière Bleue
Le parc territorial de la rivière Bleue se trouve à 43 km de Nouméa à l'intérieur des terres. Il est accessible par la RT2, une route pavée. Vous pouvez prendre le bus jusqu'à Yaté, mais il n'existe aucun moyen de transport public dans l'enceinte du parc.
De nombreux habitants aiment fréquenter cet immense parc le week-end et pendant les vacances, mais si vous y allez en semaine, il vous appartiendra. Ce paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs possède des forêts de pins très anciennes (on estime que le Grand Kaori, un pin géant, est âgé de mille ans), des piscines naturelles et une multitude de sentiers. Il abrite quantité d'oiseaux, dont la perruche à huppe rouge et le cagou, l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Menacé naguère d'extinction, le cagou a été réintroduit dans ce site.
Les tortues marines
La Nouvelle-Calédonie a le privilège de voir quatre des huit espèces existant au monde fréquenter ses eaux car sa région est une aire de ponte et de nutrition pour ces tortues : La tortue Franche ou verte (Chelonia mydas), La tortue "grosse tête" ou caouanne (Caretta caretta), La tortue "bonne écaille" (Eretmochelys imbricata), La tortue "Luth" (Dermochelys coriacea).
Lune de miel
"Terre originelle", la Nouvelle-Calédonie est bercée par les alizés. Les amoureux s'y plaisent à découvrir une destination unique, mélange de traditions océaniennes séculaires et de culture française.
La Nouvelle-Calédonie offre un large éventail d'hébergement pouvant aller de l'hôtel 5 étoiles au camping en passant par l'accueil en milieu tribal, les chambres d'hôtes, les refuges et l'auberge de jeunesse.
Infos pratiques Nouvelle-Calédonie
Pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, les citoyens de nationalité Française doivent présenter un passeport en cours de validité. En règle générale la durée de validité du passeport doit dépasser de trois mois celle du visa (pour les ressortissants étrangers).
Décalage horaire
+10 h en hiver, + 9 h en été
Monnaie
L'unité monétaire de la Nouvelle-Calédonie est le Franc CFP ("Communauté Française du Pacifique"), dont le cours après avoir été défini par rapport au Franc français pendant 50 ans, est maintenant rattaché l'Euro selon une parité fixe par équivalence.
Electricité
Courant 200 Volts. Prises de type France métropolitaine.
Quand partir
De préférence entre avril et novembre (hiver austral).
Emporter des vêtements légers, mais prévoir un coupe-vent et un pull.
Se rendre en Nouvelle-Calédonie
Par avion via l'Asie, Les Etats-Unis l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Aéroport international de Tontouta, à 45 min. de Nouméa.
Où se restaurer en Nouvelle Calédonie ?
Autour de la grande tradition de la cuisine française, la Nouvelle-Calédonie a su rassembler ses propres spécialités et des saveurs du monde entier : cuisine exotique, nouvelle cuisine française ou restauration rapide.
La plupart de ces restaurants sont membres du syndicat des restaurateurs de Nouvelle-Calédonie, qui utilise son dynamisme pour améliorer toutes les prestations : accueil, service, qualité des produits et satisfaire votre gourmandise.
Se déplacer en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle- Calédonie offre de nombreux buts de voyages excitants à entreprendre et un choix encore plus grand de moyens pour les accomplir.
Que ce soit en bicyclette ou en yacht (location) tous les moyens dont vous avez besoin pour vous déplacer dans toute la Nouvelle-Calédonie sont possibles, via des prestataires spécialisés.
Bonnes routes principales. 4x4 nécessaire pour s'aventurer sur les pistes. Éviter de circuler de nuit.
Vols intérieurs avec la compagnie Air Calédonie.
Liens utiles
Office du Tourisme de Nouméa : www.office-tourisme.nc
La plongée en Nouvelle-Calédonie : www.nouvellecaledonieplongee.com
Destination Iles Loyauté : www.iles-loyaute.com
La maison du Lagon : www.maisondulagon.nc