Travel Guide Amérique du Nord et Caraïbes San Francisco

San Francisco
San Francisco, la ville du Golden Gate
San Francisco, la Cité de la Baie, est l'une des villes américaines les plus atypiques. Un billet pour San Francisco vous fait atterrir dans une ville de collines, de sensations fortes, de funiculaires et de ponts spectaculaires, une ville offrant aux voyageurs de nombreux quartiers pittoresques, et des richesses culturelles insoupçonnées.
La ville que tout le monde préfère
Berceau du mouvement hippie, haut lieu de la fierté gay, à deux pas de la Silicon Valley, San Francisco, c'est un peu l'Amérique telle qu'on la rêve, joyeusement frondeuse et un brin européenne.
On aime son atmosphère détendue, sa dimension cosmopolite, ses curiosités touristiques que l'on peut toutes parcourir à pied. Une ville à taille humaine où l'on passe des maisons victoriennes du quartier de Haight Ashbury aux pagodes du quartier de Chinatown en quelques minutes. San Francisco s'avère très agréable à vivre grâce à ses superbes espaces verts comme le Golden Gate Park et son atmosphère des années 50 avec son célèbre cable car (tramway à crémaillère) et ses nombreux cafés à la française.
San Francisco surprend aussi par sa dimension culturelle. Elle compte de nombreux musées de qualité aussi variés que prestigieux. Le San Francisco Museum of Modern Art est un musée de référence dans le monde entier.
Visite de la ville
Visiter San Francisco est aujourd'hui un rêve à la portée de nombreuses bourses tant il existe de vols pas chers pour s'y rendre. On peut également lui consacrer un grand week-end lors d'un circuit dans l'Ouest américain. La place centrale d'Union Square constitue un bon point de départ pour poser ses bagages et découvrir la ville. Elle est au cœur d'un quartier très touristique où se mêlent grands magasins (bonne nouvelle pour les amateurs de shopping !), hôtels et salles de spectacles.
Prendre de la hauteur avec un cable-car
40, c'est le nombre de collines qui dessinent la ville de San Francisco. Si les plus sportifs les arpenteront à pied, les tramways et les "cable-cars" permettent de San Francisco gravir ces collines à moindre effort. La plus belle ligne rejoint le quartier de Powell à celui de Hyde via Chinatown. Un must ! Elle gravit notamment Russian Hill, où se trouve la célèbre Lombard Street, une rue toute en virage, très pentue. De là-haut une vue magnifique s'offrira à vous, englobant le quartier de Telegraph Hill, la baie et, au loin, l'île d'Alcatraz, la mythique prison.
Golden Gate Bridge
San Francisco, c'est également le Golden Gate Bridge, probablement le pont le plus célèbre du monde. Situé au Nord de la ville, il faut de préférence le traverser à pied, pour profiter pleinement de la merveilleuse vue qu'il offre San Francisco sur la cité et sur la baie. Des navettes maritimes assurent le trajet dans l'autre sens et permettent d'admirer le Golden Gate sous un autre angle. De retour au port, le quartier Fisherman's Wharf regorge de petits restaurant où se dégustent d'excellents fruits de mer. C'est également de là que partent les ferrys pour l'île d'Alcatraz.
Excursion en bateau depuis Fisherman's Wharf pour visiter Alcatraz
L'Embarcadero, une large avenue le long du front de la baie, est maintenant bordée de magasins, restaurants et d'attractions touristiques, dont plusieurs jetées qui ont été converties en centres commerciaux de boutiques spécialisées. La plus fameuse est l'historique Fisherman's Wharf qui accueille toujours une flotte de bateaux de pêche en activité ainsi que des marchés de poissons, des restaurants de fruits de mer et des magasins à cadeaux. Des bateaux d'excursion et des bacs partent de quais à proximité de Fisherman's Wharf. Ils constituent une manière particulièrement agréable de voir les environs de la baie. Le tour vers Alcatraz vous amène vers "The Rock" et vous donne l'occasion de visiter sa prison abandonnée.
Haight Ashbury
Voici l'un des quartiers les plus connus de San Francisco. Ici est né le mouvement hippie, un mouvement contestataire qui se propagera ensuite dans le monde entier.
L'intérêt des lieux réside autant dans son architecture que dans son histoire. En effet, on retrouve dans ce quartier de nombreuses maisons de style victorien qui ne manquent ni de couleurs, ni de cachet. Construites en bois de séquoias, ces maisons ont toujours résisté aux tremblements de terre qu'a connus San Francisco. Proche du Golden Gate Park, ce quartier paisible est aujourd'hui beaucoup plus chic et bourgeois que dans les années 1960. On retrouvera néanmoins de nombreuses boutiques hippies qui profitent des personnes nostalgiques de l'époque en vendant affiches de Janis Joplin, lunettes rondes de John Lennon et T-shirts de Bob Marley...
Russian Hill et Lombard Street
Au coeur de San Francisco, Russian Hill est un quartier résidentiel construit sur les collines. Traversé par le tramway à crémaillère, le célèbre cable car, Russian Hill est appelé ainsi depuis la découverte d'un cimetière de marins russes datant du XIXe siècle.
Culminant à 90 m, Russian Hill est l'un des quartiers les plus huppés de San Francisco. Les différents points de vue sur la ville et la baie sont magnifiques. Comprenant les pentes les plus abruptes de la ville (plus de 25% de dénivellation), ce quartier est le décor de nombreuses courses poursuites hollywoodienne, dont la plus célèbre met en scène Steve McQueen dans Bullit. Le symbole de Russian Hill reste la célèbre Lombard Street. Autrefois, cette rue était l'une des plus raides de la ville avec 27% de dénivellation. Pour diminuer la pente, un tracé sinueux constitué de 8 virages en épingle à cheveux a remplacé la ligne droite. Joliment décorée par des massifs de fleur, elle est située entre Hyde Street et Leavenworth Street. On peut l'emprunter à pied ou en voiture… avec direction assistée de préférence !
Golden Gate Park
Le Central Park de San Francisco. Le Golden Gate Park est une étape incontournable à San Francisco. Plus grand que le Central Park de New York, ce parc est peut-être le plus beau des Etats-Unis. Construit entre 1860 et 1870, le Golden Gate Park s'étend de Haight Ashbury jusqu'à l'océan Pacifique sur une surface de 450 hectares. Dès l'entrée, le parc surprend par sa beauté et sa propreté. Mais votre surprise ira crescendo en découvrant les nombreuses attractions naturelles et culturelles que propose le parc. Depuis le conservatoire des fleurs jusqu'au célèbre musée De Young en passant par le salon de thé du jardin japonais, ce parc est un îlot de quiétude à 2 pas du centre. Apprécié et fréquenté par les habitants de San Francisco, le Golden Gate Park attire également 12 millions de visiteurs par an. Vu l'étendue du parc et le nombre de choses à voir, la solution idéale est de circuler à vélo en profitant des 10 km de pistes cyclables.
Chinatown
Situé sur l'ancien Yerba buena, berceau de San Francisco, le quartier de Chinatown abrite l'une des plus grandes communautés chinoises hors d'Asie. Le début de Chinatown est marqué par la porte du Dragon, une porte en forme de pagode offerte par la République populaire de Chine. On pénètre alors dans une autre ville baignée par une douce atmosphère orientale. Une ville chinoise à l'américaine où les bâtiments colorés sont décorés en s'inspirant des influences asiatiques traditionnelles. Les pancartes sont écrites en anglais et en chinois. La nuit, les éclairages rouges et jaunes inondent le quartier.
Une incroyable richesse culturelle
Impossible d'en douter, San Francisco fait bel et bien partie des 5 pôles culturels des Etats-Unis avec New-York, Los Angeles, Chicago et Seattle.
Ville tolérante et ouverte d'esprit, San Francisco comprend de nombreux musées et centres culturels. Un nombre incalculable d'oeuvres exposées illustre l'histoire de notre monde.
Venez découvrir 6000 ans d'histoire et d'expression artistique à l'Asian Art Museum ou contentez-vous du XXe siècle et de l'art moderne au San Francisco Museum of Modern Art. Vous préférerez peut-être faire un tour d'horizon de l'art européen au California Palace of the Legion of Honor. Vous l'avez compris, les musées de San Francisco sont susceptibles d'étancher toute soif de curiosité et de découverte.
Asian Art Museum
Le musée d'art asiatique Inauguré en 1969, les musée d'art asiatique est le plus grand musée américain dédié à l'Asie. Autrefois situé dans le Golden Gate Park, près du jardin japonais (Japanese Tea Garden), le musée a déménagé dans l'ancienne bibliothèque municipale datant de 1917, dans le quartier de Civic Center. Plus vaste, le nouveau bâtiment de style beaux-arts a revu son architecture intérieure pour l'occasion.
California palace of the legion of honor
Edifié dans le cadre verdoyant du Lincoln Park, voici peut-être le plus beau musée de la ville sur le plan architectural. La façade extérieure est magnifique, directement inspirée du musée de la Légion d'Honneur à Paris. Le musée est situé à l'extrême nord-ouest de la ville.Le California Palace of the Legion of Honnor est construit en 1924, en mémoire des 3600 soldats californiens morts en France pendant la 1ère guerre mondiale.
De Young Memorial Museum
L'art américain Le musée De Young ouvre ses portes en 1921. Il présente l'une des collections les plus belles et les plus complètes concernant l'art américain. On y trouve des peintures américaines parmi les plus vieilles. "The Mason Children" date de 1670 et fait partie des 40 plus vieilles toiles jamais peintes par un Américain.On retrouve également les collections d'art des civilisations du continent américain, avant la naissance des Etats-Unis.
San Francisco Museum of Modern Art
Plus connu sous le sigle SFMoMA, le San Francisco Museum of Modern Art est fondé en 1935 pour doter l'ouest du pays d'un musée d'art moderne comparable au célèbre MoMA de New York. Autrefois situé dans le Civic Center, le SFMoMA a déménagé non loin, à 500 m au sud du Financial District.Relativement petit pour un musée de cette importance sur le plan culturel, le San Francisco Museum of Modern Art séduit par sa taille humaine et ses expositions souvent intéressantes.
Exploratorium
L'Exploratorium est un musée de la science et de la technologie, dans le Marina District. Il fait partie du "Palace of Fine Arts" (Palais des Beaux-Arts) ; il est installé dans un bâtiment construit en 1915 à l'occasion de l'exposition internationale. Il reproduit un dôme romain. C'est un des musées les plus populaires de San Francisco avec plus de 500 000 visiteurs par an.
Shopping
Le centre ville de San Francisco est le centre des affaires, du commerce et du shopping. Il y a une large variété de grands magasins et de boutiques près d'Union Square et un grand centre commercial sur Market Street. La zone de l'Embarcadero en particulier et celle de Fisherman's Wharf offrent de nombreux petits magasins, des magasins de spécialités et des attractions touristiques. Chinatown et Japantown ont de nombreux magasins spécialisés en objets orientaux et en nourriture asiatique. Sausalito et Tiburon, de l'autre côté de la baie ont de nombreuses boutiques, galeries d'art et magasins de spécialités. Pour les mordus, l'immense "Great Mall of the Bay Area" à Milpitas, près de San Jose est un pays de merveilles de magasins d'usine. Il y a aussi des centres de magasins d'usine dans la vallée Sonoma dans la région viticole et plusieurs dans la région de la baie de Monterey.
Infos pratiques San Francisco
La France fait cependant toujours partie du programme "Visa Waiver Pilot Program" qui autorise tous les ressortissants français à entrer sur le sol américain sans besoin d'obtenir de visa au préalable pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours.
Pour entrer, il suffit donc d'avoir un passeport à lecture optique en cours de validité ainsi qu'un billet aller-retour non remboursable aux Etats-Unis et de voyager sans avoir l'intention de prolonger son séjour. Enfin, pour tout séjour d'une durée supérieure à 90 jours, le visiteur doit être en possession d'un visa.
Plusieurs types de visas existent (tourisme, étudiant, travail, etc.) que vous pouvez obtenir après avoir fait une demande à l'ambassade des Etats-Unis à Paris.
Décalage horaire
San Francisco et la Californie sont régies par le Pacific Standard Time, c'est-à-dire un décalage de 9 heures avec la France et 8 heures en été. Lorsqu'il est 17h à Paris, il est 8h à San Francisco (9h en été).
Monnaie
L'unité monétaire est le dollar $ (US).
Les coupures sont de 1 $, 2 $ (rarissimes), 5 $, 10 $, 20 $, 50 $, 100 $, 500 $ et 1 000 $. Notez que les coupures supérieures à 50 $ sont parfois refusées, notamment aux guichets du métro, dans les taxis, etc.
Quant aux pièces (coins), elles sont de 1 cent (penny), 5 cents (nickel), 10 cents (dime), et 25 cents (quarter) – qui servent au téléphone, dans les bus et les lavomatiques – 50 cents (half dollar/moitié d'un dollar) et, enfin, 1 $, qui sont désormais dorées (Golden Dollar).
Code téléphonique
+1 212 ou 1 646 pour Manhattan et 1 718, 1 347 et 1 917 pour les autres quartiers de la ville comme le Bronx, Brooklyn, Queens, StatenIsland...Faites attention.
Alimentation électrique
110/120V AC 60Hz
Carte de réduction
Le San Francisco City Pass donne accès à 5 attractions de la ville, dont le musée d'Art moderne et une croisière. Il fait également office de titre de transport valable 9 jours et utilisable sur le réseau des bus, tramways et cable-cars.
Se déplacer à San Francisco
La ville est très bien desservie par un vaste réseau de tramways et de bus. Nous vous conseillons de prendre la carte de réduction San Francisco City Pass, qui vous offrira un accès illimité aux transports gérés par la société MUNI (bus, tram et cable-cars). Le réseau de métro est lui géré par une autre entreprise (BART) qui ne propose pas de tarif spécial.
Se loger à San Francisco
Il existe un vaste choix d'hébergements à San Francisco. De l'auberge de jeunesse à l'hôtel de luxe, en passant par les motels, les Bed and Breakfast et les petits hôtels de charme, vous y trouverez votre bonheur.
Union Square est certainement le quartier le mieux desservi et le plus central, mais pas forcément le plus intéressant. Beaucoup d'hôtels y sont concentrés. Nous recommandons des quartiers plus vivants et plus typiques, comme North Beach ou Haight. Mission District est un quartier jeune et dynamique, mais est plus excentré et on ne répertorie qu'un faible nombre d'hôtels dignes de ce nom. Civic Center & the Tenderloin est peu cher et central mais c'est un quartier qui a la réputation d'être plutôt mal famé. Enfin, Nob Hill est le quartier des grands hôtels de luxe où les chambres atteignent des prix pharamineux.
Liens utiles
Site officiel de l'Etat de Californie : www.ca.gov
Site officiel de la ville de San Francisco : www.sfgov.org
Site officiel du consulat français de San Francisco : www.consulfrance-sanfrancisco.org
Site de l'Alliance Française de San Francisco : www.afsf.com
Site d'informations sur le tourisme et le voyage en Californie : www.visitcalifornia.com
Site officiel de l'office du tourisme de San Francisco : www.onlyinsanfrancisco.com
Un site où les San Franciscains postent des critiques : www.yelp.com
Un site qui indique tout ce qu'il y a à faire à San Francisco : http://sanfrancisco.citysearch.com
Même principe que Yelp mais sur les restaurants et les lieux de sortie : www.zagat.com
Centrale de réservation de restaurants à San Francisco et en Californie du Nord : www.opentable.com